SpeedTest: Comment verifier la vitesse de sa Connexion Internet sur Mobile ou PC

vitesse de connexion internet

Vous voulez  connaitre la vitesse réelle de votre connexion internet'' Vous souhaitez vous rassurez si votre vitesse de connexion internet est celle promise par votre FAI(Fournisseur d’accès internet )'' Il est possible d'en savoir en quelques clics seulement, pouvez effectuer le test de vitesse d'internet sur votre Smartphone ou PC.

En effectuant la mesure de votre connexion internet vous serez  capable de savoir si votre fournisseur d’accès internet vous a fournis la bande passante sur laquelle vous avez souscrit ou s'il a délibérément réduit la vitesse de cette dernière ou peut-être ces sont vos propos application ou logiciels qui consomment la bande passante sur votre Mobile ou PC

Pourquoi faire un test de connexion 4G / 5G '

Il y a de raisons fondamentale qui peuvent vous poussés a vérifier la vitesse de votre connexion

si par exemple vous rencontrez des problèmes de réseau ou si vous sentez que vous n’obtenez pas la bonne vitesse internet promis par votre FAI 3G, 4G, 5G,  Câble ou Fibre.

J'ai souvent l'habitude de vérifier la vitesse de ma connexion internet question d'avoir une idée de la bande passante.

Ce qui influe la qualité du réseau 3G/4G/5G (en bien ou mal)

Attention, lors d'un test de débit, plusieurs éléments peuvent influer sur les résultats de ce dernier. Afin d’avoir un résultat aussi fiable que possible, il y a donc quelques précautions à prendre.

Voici une liste non exhaustive de ce qui peut faire varier la qualité d’une connexion en 4G / 5G :

  • la position géographique, la couverture des opérateurs n’étant pas uniforme sur tout le territoire, les zones les plus denses en termes de population sont prioritaires pour les opérateurs ;
  • les obstacles physiques, la qualité de la réception en 4G / 5G est souvent meilleure en extérieur qu’en intérieur, notamment parce que les ondes passent difficilement à travers les bâtiments ;
  • les perturbations électromagnétiques, un environnement chargé en appareils électriques et électroniques concentre énormément d'ondes (Wi-Fi, Bluetooth), ce qui peut perturber le signal de la connexion 4G ;
  • le smartphone utilisé, les appareils mobiles les moins performants accrochant souvent moins bien au réseau, ils affichent des débits plus faibles et des connexions instables, la faute à une antenne de moins bonne qualité ;
  • l’heure, comme sur les routes, il y a des heures de pointe sur les réseaux de téléphonie mobile, or plus de monde utilise le réseau, plus le débit est faible, comme le phénomène nouvel an.

Comment Interpréter les Résultats du SpeedTest

Avant de vous monter les meilleurs sites qui permettent de passer le test de la vitesse internet laissez-moi vous donner quelques explications concernant le résultat et comment les interpréter.

Comprendre  le Mbps et MBps

Pour débuter vous devez savoir qu'il existe une différence entre la vitesse de connexion proposer par le FAI et la vitesse de téléchargement réel sur votre terminal. Les plus souvent les fournisseurs d'internet  affichent la vitesse en Mbps ou Mb/s (Mégabits par seconde, le b est en minuscule)Mais alors pour télécharger un truc  sur votre smartphone ou ordinateur, vous remarquerez que la vitesse de téléchargement est marquée en MBps (MégaBytes par seconde, le B est en majuscule) ou Mo/s (Megaoctet par seconde en français).

1MégaBytes = 1 Mégaoctet =  8 Mégabits

La latence ou Ping

La latence ou ping correspond clairement au delaiLa transmission d’une information. En d’autres termes, c’est le temps que prends une information pour aller d’un point A à un point B. Cette valeur est exprimée en millisecondes. On estime generalement  qu'une bonne latence est  au tour de  30 millisecondes .

En réalisant un test de vitesse de connexion, vous avez la vitesse en Download, la vitesse en Upload de votre réseau Internet, mais aussi le ping.  autrement dit vous avez la vitesse en téléchargement si vous télécharger un truc sur internet ,vous avez également la vitesse du chargement ou d'envoie si vous envoyez un élément sur internet par exemple une photo que vous postez sur Facebook ou soit une vidéo que vous publier sur YouTube.

Comment tester la vitesse de sa connexion internet sur Smartphone ou PC

Faire le test de sa vitesse de connexion internet facile a réaliser comme Bonjour ,car il y a des multiples outils en ligne qui permettent de faire cela.

Télécharger Internet Download Manager 2020 IDM 6.36 Build 1 + Crack

Test la vitesse internet via un  Navigateur Web

Si vous disposez de  Chrome ou un autre  navigateur web de votre de préférence  visiter l’un des sites ci-dessous pour lancer le test de la vitesse Internet.

  1. Fast.com
  2. Speedtest.net
  3. Speedtest.telstra.com
  4. Spectrum
  5. Speedcheck.org
  6. Bandwidthplace.com
  7. Openspeedtest.com
  8. Monpetitforfait

Pour mieux comprendre, nous prenons comme exemple Openspeedtest.com  Cependant il est  juste d'ouvrir le site le test de vitesse internet se lance automatiquement.

test la vitesse de sa connexion internet
openspeedtest

Veuillez patientez quelques minutes que le test soit achevé. Cela peut prendre 2 à 3 minutes.

Une fois le test terminé, vous aurez la vitesse Download, vitesse Upload et Ping de la connexion Internet que vous utilisez.

tester la vitesse de sa connexion internet
resultat de connexion

Laisser un commentaire